Le 19/02/2026 à 18:01

Albertville Le drapeau olympique est de retour

Le drapeau olympique arrive à Albertville ce lundi 23 février. À cette occasion, Fabrice Pannekoucke détaille le déroulé annoncé et explique pourquoi ce retour se fait ici, “pour relier avec l’histoire de 1992”, alors que “depuis 1992, les Jeux d’hiver ne se sont pas tenus en France”.

Les choses commencent dès le 22 février, avec la présence de Renaud Muselier à Vérone pour la clôture des Jeux de Milan Cortina. Dans la cérémonie de clôture, “le drapeau nous sera remis comme région hôte des Jeux de 2030”. Le lendemain, le déplacement se poursuit “avec les athlètes français” pour une arrivée à Albertville.

Le programme annoncé prévoit une arrivée vers 17h, avec un premier temps dans la Halle olympique, où “il y aura une mise en valeur de nos athlètes”, avant une remise symbolique du drapeau. Un deuxième temps est prévu autour du “clou olympique”, avec un spectacle son et lumière proposé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les chasseurs alpins doivent hisser le drapeau. Un troisième temps est évoqué dans la Halle olympique, avec la perspective d’un concert, “un sujet qui n’est pas dans le programme de la région” mais “dans le programme du Comité national olympique”. La jauge maximale annoncée est de 6 500 personnes, avec déjà une liste d’attente.

Fabrice Pannekoucke évoque aussi le contexte d’organisation des Jeux 2030 : “nous sommes attendus sur des décisions” et “il nous appartient de les prendre en responsabilité”, notamment sur “l’organisation même du comité d’organisation”.

[ Albertville ]

[ Alpes françaises 2030 ]