
Crédit photo : Région Auvergne Rhône Alpes
Le 19/06/2025 à 16:12
Une nouvelle impulsion régionale pour l’industrie de la défense
La Région Auvergne-Rhône-Alpes marque un tournant stratégique en annonçant un plan de soutien de 100 millions d’euros à l’industrie de la défense, à l’occasion du Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) au Bourget. Un geste fort pour affirmer son engagement dans la souveraineté industrielle française.
Avec 159 entreprises présentes sur un pavillon de 1 100 m², la Région démontre la vitalité de son écosystème aéronautique, qui pèse 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 45 000 emplois. Ce soutien passe par un fonds d’investissement dédié à la défense, une extension du prêt à l’innovation et un appel à projets de recherche en partenariat avec le ministère des Armées.
Objectif : renforcer la base industrielle et technologique de défense régionale (BITD), sécuriser les entreprises stratégiques contre les rachats étrangers et accompagner les besoins croissants des armées.
Dans une région qui compte déjà 730 entreprises de défense et 25 000 salariés dans le secteur, ce plan s’inscrit dans la continuité d’une dynamique forte portée par le Pack Relocalisation depuis 2021. Avec la création prochaine d’un campus aéronautique à Ambérieu-en-Bugey d’ici 2029, la Région entend ancrer sa vision d’une industrie innovante, formée, financée et résolument tournée vers l’avenir.