
© Direction générale des Entreprises
Le 14/11/2024 à 16:25
Auvergne-Rhône-Alpes La région, un moteur de croissance et d’innovation en France
La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue une fois de plus en tant que leader de la réindustrialisation en France, enregistrant un solde net de 20 nouvelles implantations industrielles au premier semestre 2024.
Ce dynamisme industriel positionne la région au cœur du renouveau économique national, appuyé par une politique de soutien aux secteurs stratégiques tels que l’industrie verte et les technologies décarbonées.
Parmi les réussites notables, la Région a vu l’installation de plusieurs sites de production dédiés aux mobilités douces et aux énergies renouvelables, tels que la fabrication de batteries (Symbio) et de véhicules électriques.
En décembre 2021, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté un « plan de relocalisation stratégique » visant à renforcer cette souveraineté industrielle. Ce plan, piloté par Stéphanie PERNOD, 1re Vice-Présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique, s’articule autour de plusieurs axes pour soutenir les entreprises locales.
Ce retour industriel est aussi un levier pour l’emploi, avec des créations de postes dans des secteurs à forte valeur ajoutée, renforçant de ce fait le tissu économique et social de la région.
« Nous allons poursuivre et intensifier nos efforts pour rendre Auvergne-Rhône-Alpes toujours plus attractive, en mettant en place des conditions favorables à l’innovation, à la formation des compétences locales et au développement économique. Nous continuerons sur cette voie pour affirmer notre Région comme un moteur de la réindustrialisation en France et un modèle pour un développement industriel responsable. » — Fabrice PANNEKOUCKE, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes